Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

Publié par Chris

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

A cause des difficultés rencontrées à Barriloche pour réserver ce tour organisé, jusqu'au dernier moment j'ai douté ...
Mais finalement me voici dans le minibus, qui nous emmène dans le bus qui nous transporte les 50 que nous sommes, sur 80km, traverser le parc national Los Glaciares, rabacher les consignes écologiques : ne rien jeter dans le parc, rester sur le chemin, etc.


Sur la route le glacier du Perito Moreno qui barre la vallée est impressionnant. Il est 12h quand on nous dépose sur le parcours "terrestre" face au glacier. La 2h de temps libre ou on peut pique-niquer ce qu'on a apporté, et parcourir les differentes passerelles balisées. Accueilli par des rafales de vents et des gouttes d'eau (pluie ou éclats de glace ?) on se sent vraiment tout petit. Meme entouré par des centaines de touristes !

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

Comme hier j'ai veillé tard pour rédiger mon blog, je suis un peu fatigué ce matin (c'est malin ! Oui, mais l'ordi de l'auberge est tres tres lent).


Au fait, je ne vous ai pas dit : qui je croisé dans le mini-bus de ce matin ? Julia rencontrée hier pendant une é de sauvetage de vieille dame. Bon, on discute un peu et puis le courant ne passe pas plus que ca alors tant pis. Pendant le trajet j'étais à côté d'un Argentin en vacances avec sa femme, et ils viennent de la région qui s'appelle "La Pampa" ... ou il n'y a rien. Dingue.

J'ai meme vu des gros blocs se détacher dans un bruit de tonnerre et tomber dans une gerbe d'eau. Spectaculaire
Apres une petite croisiere en bateau pour contourner le glacier (non Leslie, pas de vomi) on traverse une petite forêt (qu'on ne trouve qu'aux pieds des Andes) et on arrive sur le glacier.

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

Avant d'aller plus loin il faut s'equiper de crampons. Et pour ca, on doit attendre un peu qu'un autre groupe redescende. C'est vraiment la pleine periode des vacances ici, 80% de notre groupe est Argentin!


C'est partit pour le (mini) treking de 1h30 sur le glacier. Tout n'est pas blanc, il y a de la terre par endroit (surtout au début), différentes variations de blanc et du bleu quand on regarde dans les crevasses. C'est magnifique !

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace
Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

Evidemment nous restons sur un sentier ultra fréquenté, mais on évite quand même la foule, suffisamment pour sentir l'immensité. WOUAHOU. Je vous invite a lire de la doc sur le glacier et sa formation (ou lire mon prochain article mais ca sera juste survole). Les guides sont hyper cool, et eux ils crapahutent partout pour ouvrir le chemin, tailler des marches avec le piolet, donner des conseils, aider aux passages difficiles... et à la fin, servir un whisky avec des morceaux de glacier en guise de glaçons. C'est la classe.
Par contre, curieusement, le retour a été beaucoup plus sinueux ;-)

Lundi 11 Janvier 2016 : L'âge de glace

Dans le bus qui nous ramène au minibus qui me déposé à l'auberge, je dors. Fatigué + Vent + soleil + marche + émotion... ca fait beaucoup. Le soir je vide mes réserves alimentaires en faisant cuire mes pâtes (de Santiago) et le restant de pique-nique. Bien mangé ! Il n'est pas trop tard, je décide de m'offrir une glace dans une de ces bonnes maison repérées la veille. Mais apres 5 min dehors et de vent frigorifiant, je change d'avis et opte plutot pour des bons carreaux de chocolat que je déguste "à la maison" en bouquinant mon polar.
Et puis j'essaie de récupérer mon sommeil malgré trois jeunes anglaises qui partagent bruyamment mon dortoir (de 5 personnes).

Commenter cet article
G
Ils doivent en avoir des choses à raconter, ces bons vieux glaciers...<br /> Babeth s'y connait en dessert... Mais je crois pourtant que tu vas te faire dévorer par ces gueules et ces gargouilles meringuées ! Ton seul salut réside dans les iles flottantes qui surnagent...
Répondre
D
Tu vas pouvoir échanger avec Odile en connaissance de cause. Quelle splendeur cette nature, j'en reste muette.
Répondre
L
MAGNIFIQUE!!<br /> j'ai hâte que les enfants se réveillent de la sieste, ils vont adorer! banquise, ours polaire...ils sont à fond sur ça nos ptits écolos!
Répondre
D
Est-ce qu'il y a des ours a Perito Moreno ?
J
SUPER PAYSAGE;;;<br /> Bisous,
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre

À propos

Pour suivre mes pérégrinations à l'autre bout de la terre