Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Publié par Chris

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Aujourd'hui, on est jeudi. Et comme tous les jeudis depuis bientôt près de 40 ans, des femmes viennent défiler sur la place centrale, devant la maison Rose,sorte d'Elysée argentin. Elles veulent que l'Etat rende des comptes a propos des 30 000 "disparus" sous la dictature militaire entre 1976 et 1983. De nos jours elles viennent surtout pour la mémoire et pour soutenir d'autres causes... Comme je suis justement sur place, j'ai envie d'aller voir ça pour de vrai.

Après un petit tour en ville le matin, j'arrive vers 15h00 à la Plaza de Mayo. Il n'y a que des touristes, des marchands de glaces, de hot-dog et un petit stand de souvenirs/ de soutien aux mères de la place de mai.

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Et puis soudain une foule se presse autour d'un mini-bus qui vient d'arriver et au travers des vitres duquel on aperçoit des grands-mères sous un foulard blanc, accueillies en fanfare telles des rocks-star. Moi qui m'attendait a une ambiance discrète entre recueillement et anxiété... raté. Les gens chantent des chansons rendant hommage à leur combat... et au loin, encadrant la place les force de l'ordre sont bien présentes, sans doute "au cas où". Ca n'a pas duré très longtemps, juste trois tour de place. Mais grosse émotion quand même. Il y avait aussi un autre cortège qui égrenait le nom de personnes, sans doute disparues. Et à chaque fois le foule de suiveurs répondait "présent".

Je les trouve quand même bien disciplinés ces argentins, tout est resté soft, bon-enfant...j'ai du mal a imaginer ce qu'on du être les premières manifestations où pour ne pas se regrouper elles venaient défiler deux par deux au péril de leur vie....

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Je retourne en ville, le long des docks, à la recherche d'une agence de bateau qui pourrait m'emmener demain en Uruguay, à Colonia Del Sacramento. Il y a trois agences réputées... mais impossible d'en trouver une.

La terre s'ouvre tout à coup devant moi pour laisser passer un bateau. Un truc fou, un petit pont tournant, toujours impressionnant à voir :-)

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Je galère, je demande, et puis à force de cherche j'en trouve une (la plus chère) et enfin les deux autres plus en centre ville. Je prends un aller-retour et puis je fais les boutiques à la recherche de cadeaux souvenir à ramener pour offrir... pas simple. Mais j'ai trouvé de jolies choses.

Et j'ai aussi pris le métro où une affiche m'a bien fait sourire : "Mangez équilibré, 5 fruit et légumes par jour" ici aussi

Jeudi 14 Janvier : se préparer à faire des vagues

Arrivé à l'hôtel, je vais me délasser dans le jacuzzi sur la terrasse pour profiter des dernier rayons de soleil. Bon, comme ça, ça en jette... mais en fait, c'est un mini jacuzzi à 4 petites places, avec de l'eau un peu sale à cause des feuilles et surtout aucune bulle.

Bref, un bain d'eau froide. Mais ça fait du bien quand même :-))

Le soir je participe à la soirée Pizza organisée par l'auberge.
Ils nous ont fait des pizza à volonté; très bonnes, différentes garnitures, et chaque inscription payée donnait droit à un litre de bière. On s'est retrouvé à 4, avec un couple trentenaire de randonneurs belges (lui archéologue, elle faisant partie du bureau des Scouts de Belgique), une jeune étudiante allemande, et moi. On a bien bavardé, jusque tard, sur la terrasse à terminer nos bières. Très sympa !

Commenter cet article
D
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer ces drames. Si tu veux regarder 4mn sur les grand-mères de Place de Mai : https://www.youtube.com/watch?v=hcu3Y23s1dQ
Répondre
B
Emouvant ton passage sur la Paza de Mayo
Répondre
C
Une journee bien remplie !<br /> Couvre toi bien à La Roche, car ici à Yvetot il fait -5°C, ce n'est pas les temperatures d'Argentine ! Et tant mieux, car l'hiver s'est fait attendre.
Répondre

À propos

Pour suivre mes pérégrinations à l'autre bout de la terre